Publié par - Twim'O Team -
on - il y a 17 heures -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
14 Vues - 0 Commentaires - 0 J'aimes - 0 Reviews
Conscient de cet enjeu majeur, Geberit a créé un service prescription spécialement destiné au secteur hospitalier. Son rôle : accompagner maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre à chaque étape de leur projet, en s’appuyant sur des solutions techniques reconnues. Cet accompagnement personnalisé contribue ainsi à garantir un haut niveau d’hygiène de l’eau tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Les réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS) sont particulièrement sensibles à la prolifération des légionelles, tandis que les Pseudomonas se développent surtout dans les robinetteries. L’eau froide n’est pas exempte de danger : en stagnation, elle atteint rapidement une température propice au développement bactérien. Sans action préventive, les points de puisage deviennent alors des vecteurs potentiels d’infection. Face à ces risques, la réglementation française impose des seuils stricts pour les légionelles dans l’ECS, mais ne couvre pas encore l’eau froide sanitaire (EFS), alors même que les contaminations croisées sont possibles.
Geberit anticipe cette évolution en alliant assistance technique et solutions globales de sécurisation des réseaux.
Conscient des enjeux spécifiques au secteur hospitalier, Geberit accompagne au quotidien maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et installateurs dans la conception et la réalisation de réseaux sûrs et performants. Cet accompagnement inclut
Geberit met également à disposition une hotline technique, animée par six personnes.
Les procédures de désinfection thermiques ou chimiques sont lourdes, coûteuses et potentiellement agressives pour les installations. C’est pourquoi Geberit recommande de privilégier des mesures préventives ciblées. À l’image d’installation de systèmes de rinçage forcé automatiques, qui assurent un renouvellement régulier de l’eau dans les tronçons à risque.
Programmables selon le temps, les débits d’eau consommés ou la température, ces dispositifs permettent :
Les modèles vont du plus compact (HS01, idéal pour un lavabo peu utilisé) au plus avancé (HS50, multifluide et multisensoriel). Ces unités peuvent désormais être intégrées aux bâti-supports WC Geberit, facilitant la maintenance tout en optimisant l’hygiène du réseau.
La conception du réseau joue un rôle déterminant. Son expertise permet à Geberit de recommander un dimensionnement précis, un équilibrage hydraulique rigoureux et la limitation des bras morts. Dans les chambres peu occupées, la disposition des points de puisage doit être pensée pour éviter les volumes stagnants. Les appareils sanitaires doivent être montés en série, avec des points de tirage bien placés pour garantir un renouvellement de l’eau dans tout le réseau.
Geberit FlowFit, système d’alimentation multicouche certifié NF 545, offre plusieurs avantages :
Les matériaux utilisés limitent le développement du biofilm, à condition que le réseau soit bien dimensionné, équilibré et entretenu.
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Droits d'auteur ©2025