Publié par - Twim'O Team
-
on - il y a 8 heures -
Classé dans - Rénovation, Construction et Bricolage -
-
7 Vues - 0 Commentaires - 0 J'aimes - 0 Reviews
Ces prélèvements vont atteindre 4,1 milliards d'euros en 2026. "L'an prochain, au lieu de faire 1,3 milliard de déficit, on aurait fait 2,7 milliards d'excédent si l'État n'avait pas prélevé sur nos recettes", a souligné lors d'une conférence de presse le président de l'Unédic Jean-Eudes Tesson (Medef).
Ces prélèvements accrus étaient prévus. Mais un nouveau mode de calcul des cotisations sociales des travailleurs indépendants, qui repose moins sur la CSG et a pour conséquence de réduire les recettes de l'Unédic de 800 millions d'euros l'an prochain, ne l'était pas.
"On n'a pas vu le coup venir", a déclaré M. Tesson.
Les prélèvements et les moindres recettes freinent la trajectoire de désendettement de l'Unédic et contraignent l'organisme, pourtant excédentaire avant prélèvements, à contracter de nouveaux emprunts à des taux beaucoup plus élevés que durant la crise sanitaire.
Si bien que le bureau de l'Unédic, qui s'est réuni mercredi matin, a écrit au gouvernement pour demander "une révision du prélèvement de l'Etat".
Mais au beau milieu d'un débat budgétaire où le gouvernement cherche à dépenser moins, le président de l'Unédic ne pense pas que la demande ait beaucoup de chances d'aboutir.
"On ne rêve pas, mais on se dit que c'est notre devoir d'attirer l'attention, et de tout faire pour obtenir satisfaction. Les choses étant ce qu'elles sont, effectivement, on n'a pas beaucoup d'espoir, même si on pense que notre demande est parfaitement légitime", a expliqué Jean-Eudes Tesson.
L'organisme gestionnaire de l'assurance chômage explique que depuis 2023, ces prélèvements de l'Etat ont diminué "de 13 milliards d'euros les capacités de l'Unédic à rembourser" sa dette, qui devrait s'élever à 59,5 milliards fin 2025, puis 60,8 milliards fin 2026.
La charge des intérêts de cette dette va plus que doubler entre 2022 et 2027 pour atteindre 1,7% des recettes du régime, selon les prévisions.
Pour calculer sa trajectoire financière, l'Unédic se base sur les prévisions macroéconomiques d'un consensus d'économistes qui anticipent 0,7% de croissance du PIB cette année, et 0,9% l'an prochain. Le niveau de l'emploi devrait rester stable l'an prochain, après 60.000 destructions nettes de postes anticipées cette année.
"Face à une conjoncture économique dégradée et dans un contexte politique incertain, le régime est sous pression financière: les premiers remboursements de la +dette Covid+ débuteront en 2026", relève aussi l'assurance chômage, qui avait financé à hauteur de 19 milliards d'euros l'activité partielle et des mesures d'urgence durant la pandémie, ainsi que des prolongations d'indemnisation d'allocataires en fin de droits pour 2,5 milliards.
"Aujourd'hui on commence à rembourser la dette Covid, mais du fait des prélèvements d'Etat, nous sommes en endettement permanent, déficitaires, nous devons aussi nous endetter à un coût bien supérieur", a alerté la vice-présidente de l'Unédic Patricia Ferrand (CFDT).
"Cette situation fragilise le rôle d'amortisseur social et économique de l'assurance chômage, au moment où le marché de l'emploi se contracte", déplore l'organisme.
Le gouvernement cherchera-t-il à réaliser des économies sur l'assurance chômage en demandant aux partenaires sociaux de négocier une nouvelle convention, notamment en remettant en question les indemnisations obtenues après une rupture conventionnelle ?
Le document de cadrage envoyé par l'ancien Premier ministre François Bayrou cet été aux partenaires sociaux reste pour l'instant sur la table, la requête en annulation introduite auprès du Conseil d'Etat en septembre par la CFDT et FO ayant été rejetée la semaine dernière.
Sans pouvoir dire si une nouvelle négociation s'ouvrira, Jean-Eudes Tesson "ne pense pas" que la demande présentée par l'Unédic au gouvernement pour rééquilibrer ses comptes entrera "en compte dans la décision de retirer ou de maintenir le document de cadrage".
Réseau social dédié à l'immobilier, l'habitat et le patrimoine (Architecure, Travaux, Annonces Immo, Home Design, Investissement locatif, Jardinage,...)
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel, France
Droits d'auteur ©2025